2020
Add your custom text here

Bilan de compétences

Des questionnements sur son orientation professionnelle, des envies de changement, un besoin de faire le point,

c'est le moment de faire un bilan de compétences.


Pourquoi un bilan de compétences? 

Choix de spécialité, choix de filière, changement d'orientation, changement d'emploi, se lancer dans la création de son activité, parcoursup, il est parfois difficile de faire le bon choix. Vous pouvez ressentir un grand vide en  vous apercevant que vous vous êtes trompés de voie, de spécialité ou que votre emploi ne vous plait pas ou plus. 

Vous pouvez voir le bilan de compétence comme un outil pour sortir de ses soucis. Chez AdVeda, nous voyons le bilan de compétences avec une approche plus holistique comme une étape importante pour réussir sa vie et trouver un travail qui a du sens et qui contribue à sa raison d'être. 

Comment se déroule le bilan de compétences?

Phase 1: phase préliminaire, phase d'investigation 
Nous commençons par faire un point sur votre situation, votre expérience, vos compétences acquises et clarifier vos besoins.  Cette partie peut nécessiter entre 1 et 4 séances de coaching d'1h30-2h. Nous pouvons utiliser plusieurs approche, comme l'approche narrative avec l'arbre de vie, A la suite de ces séances, nous réalisons une proposition pour le bilan à proprement dit. Il arrive que notre accompagnement s'arrête là. Il arrive souvent que les personnes aient juste besoin de clarifier une situation ou ce ce qu'elles s'avent déjà. 

Phase 2 :  La phase d'investigation qui se déroule en 2 étapes : 
Une première étape basée sur un outil scientifique : Harrison Assessments qui s'appuie sur deux théories, l'enjoyment performance théorie  (Ce que l'on a tendance à aimer faire on le fait de mieux en mieux) et la théorie des paradoxes (Paradoxes dans le fonctionnement de chacun). Cette étape va vous permettre de mieux vous connaître, de poser clairement ce qui est important pour être épanoui dans la vie et performant dans le travail. Nous explorerons ensemble des métiers envisagés où jamais imaginés. 
Une deuxième étape d'ouverture des possibles. Dans cette étape de nombreux outils peuvent être utilisés tel que le SWOT personnel, l'approche systémique, des outils de PNL,...  Cette approche permet de construire plusieurs scénarios possibles pour identifier ce que vous voulez faire et/ou rebondir.

Phase 3  : phase de synthèse et de conclusion permettant de poser les scénarios privilégiés avec les approches possibles pour y arriver.

Ces trois premières étapes peuvent avoir lieu sur période courte de 2 à 3 mois

L'exploration des possibles et l'accompagnement au changement

Dans cette étape vous allez explorer les différentes possibilités envisagées avec le soutien du coaching, L'objectif de cette étape qui peut se dérouler sur une année est d'accompagner le changement. Ce n'est pas en soi le bilan de compétence mais finalement l'étape la plus importante et la plus difficile : Le passage à l'action
Pour un salarié, cela peut être une évolution professionnelle, un changement de travail, la création d'une entreprise, le début d'une formation...
Pour un étudiant, cela peut être le choix d'une nouvelle filière, le choix d'une formation, trouver un travail en fin d'étude, créer son activité,

Tarifs

Pour un bilan de compétence complet, il faut compter 1500 € HT si vous passez pas le CPF (Compte personnel de formation). Pour les personnes ne pouvant passer par le CPF et paiement directement leur bilan de compétence, il faut compter 1000 € TTC incluant 6 séances de coaching + un rapport complet Harrison assessments vous proposons de pistes de travail, vous aidant un mieux vous connaitre pour faire les bons choix. Il est également possible d'avancer par étape et de commencer par la phase préliminaire avec quelques séances de coaching avant de s'engager plus loin. Le mieux est d'échanger par téléphone pour un devis détaillé.