2020
Add your custom text here


Parcoursup

Parcoursup, les bonnes méthodes pour faire les bons choix

Les 9 points essentiels sur ParcourSup 
1°) Je fais attention aux dates.
2°) Je m’inscris sur ParcourSup même si je postule en parallèle à des formations qui n’y figurent pas.
3°) Je fais le maximum de vœux (10) pour me donner le plus de chance de poursuivre les études qui m’intéresse.
4°) Je peux faire des vœux dans mon académie ou en dehors, que ce soit pour une filière sélective (BTS, DUT, IFSI, EFTS, écoles) ou non (Licences, PACES)
5°) Je prends le temps de rédiger un projet de formation motivé pour chaque formation.
6°) Je regarde bien la rubrique « Examen du Dossier » pour connaître les critères de sélection de la formation à laquelle je postule.
7°) Je réponds dans les délais impartis aux réponses que je reçois.
8°) Si je suis admis.e dans une formation hors ParcourSup, je renonce à mes vœux sur la plateforme pour libérer ma place. 
9°) Je n’oublie pas de m’inscrire dans la formation ou je suis admis.e.

Parcoursup, Qu'est-ce que c'est ? 

ParcourSUP est une plateforme qui informe sur les filières, les formations et les débouchés

Plus de 15 0000 formations présentent leurs programmes, leurs attendus et leurs critères d’examen de dossiers. Pendant une période limitée, inscription et saisie des vœux. On peut inscrire 10 vœux via le site www.parcoursup.fr.  Pour chaque demande de formation, Parcoursup demande de justifier sa motivation par une lettre de motivation. Cet élément est primordial. Il va permettre aux écoles de différencier les candidatures lorsque le nombres de places disponibles est insuffisant. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté pour intégrer la formation ou cursus souhaité.


Notre engagement, est d'accompagner émotionnellement et opérationnellement les jeunes et leurs parents. Pour beaucoup ce passage est un moment stressant car il sonne comme un rite de passage. Certains peuvent avoir le sentiment d'être démuni, la peur, la crainte de faire une erreur pour notre enfant, ce sentiment étrange que toute une vie se joue sur ce moment. Les Coachs Adveda sont formés pour vous accompagner. 

Pour qui ?

ParcourSup est une plateforme destinée aux terminales pour les inscriptions mais est accessible à tous. Donc dès la seconde, je suis en mesure de commencer à m'intéresser aux formations et sur les écoles de l'enseignement supérieur. C'est la construction de mon parcours d'orientation. 

En accédant aux descriptifs des formations, à la liste des attendus des professeurs, se renseigner sur les débouchés au sortir de la formation, relever les dates des portes ouvertes des écoles et des universités.


Parcoursup, vous et Adveda

Notre méthodologie, s'appuie sur notre expérience dans l'accompagnement humain. Nous sommes tous certifiés HEC executive coach  et nous avons tous une longue expérience professionnelle. L'outil de bilan de compétence que nous utilisons a déjà été passé par plus de 2,5 millions de personnes dans plus de 60 pays dans le monde. Il a été développé par un Docteur en mathématique et en psychologie américain Dr Harrison.  
Il est important de trouver sa ou ses voies avant de remplir Parcoursup. Cette démarche peut prendre du temps. Nous vous préconisons de l'anticiper au maximum pour vous donner le temps d'y réfléchir.  

Notre bilan parcoursup se déroule en 3 ou 5 étapes : 

1. Accompagnement humain

Echanger pour faire le point 

Notre accompagnement à parcoursup est avant tout un accompagnement humain. Nous allons commencer par écouter où vous en êtes, comment vous vous sentez face à l'enjeu de parcoursup. Nous allons faire un point sur les métiers que vous envisagez. L'entretien et le débrief Harrison prend entre 2 et 3 heures.

AppeleZ nous, c'est gratuit

2. L iste de métiers et  tendance comportemental  

Nous avons conçu 7 rapports pour vous permettre d'identifier vers où vous voulez aller, quels sont vos besoins pour un bon épanouissement professionnel. Pour ceux qui le souhaitent, c'est également l'opportunité de mieux se connaitre et de connaître ses clés de réussite. 

Vous répondez au questionnaire Harrison et nous vous fournissons 5/7 rapports :
- Le rapport "Traits et définitions" vous permet d'identifier ce que vous aimez et n'aimez pas faire. Ces traits vous seront importants pour identifier un travail qui vous correspond. Ce rapport vous fournit également vos préférences en terme de travail, vos facteurs de rétention et d'engagements, vos préférences en matière de tâches, d'environnement de travail, de compétences comportementales.
- Le rapport "Options de carrière" vous donne une liste de métiers dans lesquels vous pourriez être performant et vous plaire avec le niveau  d'étude associé.
- Le rapport 
"Résumé et mots-clés"  vous donne des éléments utiles pour remplir vos lettres de motivation parcoursup
- Le rapport  "Vos plus grandes forces"  vous donne également des éléments utiles pour remplir vos lettres de motivation parcoursup mais également peut être utile dans des entretiens.
- Le rapport "Graphe des paradoxes" Ce rapport n'est pas directement lié à parcoursup mais nous préconisons fortement de le prendre car il permet de mieux vous connaître et de bien comprendre des schémas relationnel qui peuvent vous handicaper dans vos études et dans votre vie. Pour certains adolescent, ce rapport permet une prise de conscience forte. (Facultatif)
- Le rapport "Analyse de réussite de Poste" qui vous indique en quoi vous pourriez être performant dans un métier.  
- Le rapport 
"Analyse de satisfaction de Poste"  qui vous indique en quoi un métier pourrait vous plaire et vous permettre de vous épanouir.


3. Etude des possibles
L'exploration des possibles. Nous pouvons vous accompagner dans cette étape durant laquelle il peut y avoir pleins de questionnements.

Cette étape peut prendre du temps si vous n'êtes pas certain de vos choix, de vos envies ou de vos vœux. Durant cette période, nous vous incitons à explorer les possibles. Voici quelques pistes:

- Aller à la rencontre de professionnels en activité qui font le métier qui vous intéresse. N'hésitez pas à la faire cela permet d'avoir les idées plus claires et d'être plus concret. Je ne connais pas de professionnel n'aimant pas répondre à des questions qu'on lui pose sur son métier. D'autant plus si vous êtes motivé.

- Consulter les annonces sur les sites de recrutement. Cela permet d'avoir pleins d'informations sur les attentes des employeurs. Cela permet également d'avoir des informations sur la demande, les salaires, l'expérience requise. Enfin, cela permet quelque fois d'élargir sur d'autres métiers proches ou cousins.

- Echanger avec vos amis, votre famille pour avoir leur soutien dans l'exploration. Par contre, ne laissez pas de côté vos convictions et vos envies.  

4. Vos vœux, les priorités  

Après vous être renseigné sur les différentes opportunités qui s'ouvrent à vous. C'est le moment de faire des choix, de prendre des décisions. 
Nous vous accompagnons, durant 1 ou 2 heures de coaching, dans l'exploration de vos vœux au moyen d'outils de coaching qui vous permettent de savoir ce que vous voulez vraiment. 
5. Les dossiers
Cette étape est très importante. C'est là que vous montrez votre motivation pour la formation. C'est là que vous défendez votre candidature. Nous pouvons vous aider dans votre dossier de candidature pour identifier vos points forts, les éléments à mettre en avant. 

C'est aussi là qui faut avoir une réflexion stratégique.


6. Faire votre choix définitif en mai, juin ou juillet  

En mai, juin ou juillet, lorsque vous recevrez vos accords pour certains vœux, la décision peut être difficile à prendre. Le délai est quelques fois très court (3 jours). il est très utile de faire un point avec un coach AdVeda qui vous aidera à clarifier vos idées, vos objectifs, les risques et les opportunités.

Chez AdVeda on a créé deux offres idéales pour faire émerger sa voie et des options de carrière en phase avec les aspirations profondes des jeunes. 

Nous contacter

L'essentiel pour
trouver sa voie 


 360

  • Trouver des idées de métier grâce aux options de carrière
  • Connaître ce qui me plaît grâce au rapport traits et définitions
  • 1h30-2h
    Coaching de débriefing 
     

Trouver sa voie et mieux se connaître

 500

  • Trouver des idées de métier grâce aux options de carrière
  • Connaître ce qui me plait grâce au rapport traits et définitions
  • Mieux connaitre son fonctionnement et développer son potentiel grâce au graphe des paradoxes
  • Analyses spécifiques pour un métier identifié
  • 2 h-2h30 
    coaching de débriefing 

Trouver sa voie, mieux se connaître être accompagné

 800

  • Trouver des idées de métier grâce aux options de carrière
  • Connaître ce qui me plait grâce au rapport traits et définitions
  • Mieux connaitre son fonctionnement et développer son potentiel grâce au graphe des paradoxes
  • Analyses comportemental et de succès pour un métier identifié
  • 2 h-2h30 
    coaching de débriefing 
  • Séance de coaching au moment de déposer ses vœux
  • Séance de coaching au moment de déposer les dossiers
  • Séance de coaching au moment de choisir les formations
  • Appel possible en cas de questionnement durant le processus