2020
Add your custom text here
Lycée, Seconde, Première Le choix des spécialités
La bon chemin, la bonne méthode

La réforme du bac et les choix des spécialités au lycée

Le bilan après 2 ans

C'était il y a 2 ans avec la mise en place des spécialités. L'objectif est louable : permettre d'avoir un bac plus à la carte pour une orientation plus en adéquation avec les aspirations des lycéens. 

Dans les faits, on peut constater 3 choses :

  • Toutes les spécialités ne sont pas accessibles dans tous les lycées et à tous les élèves.

  • Certains lycées ont choisi de faire la même chose qu'avant en proposant les mêmes spécialités. Finalement, le choix majoritaire est resté Math, Physique-chimie, SVT même si les choses évoluent en 2020. On peut le voir sur le site de l'éducation nationale. (https://www.education.gouv.fr/choix-des-enseignements-de-specialite-en-premiere-et-terminale-generale-les-lyceens-diversifient-et-306401  https://www.education.gouv.fr/media/11009/download)

  • Certains jeunes en Première se sont rendus compte que les spécialités qu'ils avaient choisies ne répondaient pas à leurs aspirations et surtout ne correspondaient pas à leurs domaines d'excellence.

  • Pour les premières qui pensent s'être trompées de spécialité, j'ai noté que la plupart des lycées autorisent le changement de spécialité avant la fin du premier trimestre. Attention, c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible, à la fin de la première. (Nous avons eu plusieurs retours sur ce sujet)

Quelles spécialités choisir?

Finalement, les questionnements restent les mêmes. Quelles spécialités choisir pour avoir le plus de chances de trouver une formation après le bac donnant un métier et répondant aux aspirations du lycéen? En 2019, de peur de se tromper, beaucoup de jeunes ont préféré choisir de prendre les spécialités Maths, Physique-chimie et SVT ("la filière d'excellence") et ont finalement été débordés par le niveau de Mathématique en Première. 

Pour rassurer les parents et les lycéens, sur le site de l’éducation nationale, il est bien précisé «Une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison de spécialités en particulier. » « Les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui vous plait ou ne vous plait pas. » http://quandjepasselebac.education.fr/specialites-du-nouveau-bac-quel-est-le-role-des-attendus-parcoursup/.   Il est, cependant, intéressant  de noter sur ce site  de l'ONISEP http://www.horizons21.fr, proposé par l'éducation national,  les formations ouvertes aux spécialités que vous avez choisies.

Comment s'y prendre pour trouver ses spécialités et sa voie?

Chez AdVeda, nous pensons qu'il existe une approche très pertinente pour identifier les spécialités et permettre d'être sur la bonne trajectoire pour Parcoursup et les formations post bac. Voici cette approche:

  1. Nous préconisons au lycéen de commencer par mieux se connaître,  identifier ce qui le fait vibrer dans la vie, identifier son fonctionnement (environnement de travail, fonctionnement avec les autres, éléments de motivation,...). Ensuite, il est plus simple d'identifier le métier qui pourrait plaire au lycéen. Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous. 
    Pas du tous, chez AdVeda, nous utilisons la méthode Harrison Assessments. Cet outil permet de mieux se connaître, d'ouvrir les possibles avec une liste de métiers qui plaira au jeune.

  2. Dans un deuxièmes temps, à partir de cette liste de métiers, 
    - le lycéen peut aller à la rencontre de professionnels faisant ce métier. Soyez confiant, je ne connais pas de personne qui n'a pas de plaisir à présenter son métier à quelqu'un d'intéressé. 
    - Le jeune peut également consulter les sites de recherche d'emploi. Cela permet d'avoir pleins d'informations sur les attentes des employeurs. Cela permet également d'avoir des informations sur la demande, les salaires, l'expérience requise. Enfin, cela permet quelque fois d'élargir sur d'autres métiers proches ou cousins.

  3. Les chemins possibles : Une fois le ou les métiers identifié, il est plus simple d'identifier les formations permettant d'arriver à ce métier.

  4. Une fois les formations possibles identifiées, Il est plus aisé d'identifier les spécialités à choisir. 

Procéder ainsi permet de gagner en motivation dans ses choix de spécialité et d'y trouver un sens pour être plus performant et plus épanoui en première et en terminale.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Offre Trouver sa voie   Nous contacter

Voici quelques témoignage de personnes que nous avons accompagné : 

 Témoignages 

Illustration Photo by Nick Bondarev from Pexels

S'amuser, clé de la performance au travail
Quand s'amuser permet d'être plus performant et de s'épanouir dans le travail !